Vonnas (Ain) 12 juin 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Une puissante intervention des Forces allemandes aidées par la Milice en représailles des actions du maquis se solda par la mort de huit personnes.

Le 12 juin 1944, le garde champêtre de Vonnas, sur l’ordre de l’instituteur Michaud appliquant les consignes du colonel Romans-Petit, chef des maquis de l’Ain parcourut les rues en proclamant l’établissement de la IVe République. La riposte de l’ennemi fut immédiate. Les troupes allemandes, environ 3 000 soldats, accompagnés par la Milice de Dagostini arrivèrent par le Nord. Un affrontement eut lieu dans la matinée avec le maquis. Un résistant Aimé Laissard fut tué à onze heures le long de la D80, au hameau de Chassin. Deux résistants et un civil furent tués sur le lieu-dit "Aux Ballufiers" à 11h30. Un autre FFI Gilbert Lafay fut arrêté et exécuté devant le cimetière avec un de ses camarades Gilbert Tripoz, qui grièvement blessé et laissé pour mort fut secouru et s’échappa. À douze heures, le village fut envahi et pillé, des civils furent arrêtés et exécutés.
Liste des victimes :
BOULIVAN Claude, Jean, Marie
BRUN Jean Louis
DRUGUET Lucien, Honoré
JORRY Henri, Bernard, François, Xavier
LAFAY Gilbert, Armand
LAISSARD Aimé
MONACHON Clément, Alphonse
VAVRILLE Georges, Antoine
Une stèle commémorative au cimetière communal à Vonnas rappelle leurs noms.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229804, notice Vonnas (Ain) 12 juin 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 juillet 2020, dernière modification le 2 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Georges Bohas, La folle entreprise.— Journal "Le Progrès de l’Ain", article du 17 juin 2017 Une cérémonie en souvenir du 12-juin 1944.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable