ARNOULT Roger, Élie, Estel

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 6 janvier 1912 à Mailly-Champagne (Marne), abattu le 29 août 1944 à Mailly-Champagne ; vigneron ; victime civile.

Roger Arnoult était le fils de René Firmin Victor Arnoult et de Gertrude Mary, vignerons à Mailly-Champagne (Marne). Adopté par la Nation en vertu d’un jugement du tribunal civil de Reims (Marne) en date du 28 juin 1927, il avait épousé Amélie Démars le 30 janvier 1937 à Mailly-Champagne, où il exerçait la profession de vigneron.

Le 29 août 1944, alors que les troupes allemandes se repliaient vers l’Est, il fut grièvement blessé par une rafale tirée par un char allemand. Il aurait été achevé d’une balle de révolver dans la tête. Cependant son acte de décès précise qu’il est décédé « le 29 août 1944 à onze heures en son domicile ».

Roger Arnoult a été reconnu « Mort pour la France ».

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Mailly-Champagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229865, notice ARNOULT Roger, Élie, Estel par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 5 juillet 2020, dernière modification le 9 février 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Mailly-Champagne
Sur le monument aux morts de Mailly-Champagne
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. Dép. Marne, M 4774, Victimes de la guerre 1939-1945, Recensement des personnes tuées par les Allemands ; Autres Victimes. – Mémorial GenWeb. – État civil, Mailly-Champagne (actes de naissance et de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable