RENARD Paul, Laurent, André, Nicolas

Par Jean Belin

Né le 26 mai 1921 à Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or), mort à Dijon (Côte-d’Or) le 29 novembre 2001 ; cadre EDF-GDF ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or ; administrateur Sécurité sociale

Fils de Jules Joseph Renard, employé à la Cie de chemin de fer du PLM de Dijon-Perrigny, et de Berthe Desjours, les parents de Paul Renard étaient domiciliés à Dijon avant la guerre. L’occupation allemande le chassa du lycée Carnot de Dijon à la veille de passer son baccalauréat. Contraint de chercher du travail, il fut embauché au laboratoire de la Société Dijonnaise d’Electricité en 1940. En mars 1943, il fut envoyé au Service du travail obligatoire (STO) en Allemagne. Il travailla dans une usine d’armement au remplissage d’obus et de bombes. Avec d’autres compagnons et déportés qui circulaient dans l’usine, il participa aux sabotages du matériel de guerre. Après la guerre, il retrouva son emploi dans le même établissement dijonnais à la fin de mai 1945.
Il s’engagea à la CGT juste avant la nationalisation des industries du gaz et d’électricité. Paul Renard mis en place le Service Régional Approvisionnements et Marchés en même temps qu’un service central à Paris pour EDF-GDF. Il assuma pour le syndicat CGT du personnel ouvrier et employé des industries électriques et gazières du centre de Dijon le secrétariat du Comité Mixte à la Production (CMP) dès son installation en 1947 et jusqu’à sa mise en inactivité en 1981. Il termina sa carrière professionnelle comme cadre acheteur à la Direction Régionale. Il fut élu administrateur pour la CGT de la Caisse d’Allocations Familiales de Côte-d’Or lors des élections d’octobre 1983, puis reconduit dans cette fonction jusqu’en 1996. Il fut membre du bureau de la section des retraités (UFR) EDF/GDF de Côte-d’Or et domicilié à Dijon lors de son décès. Il se maria le 29 août 1947 à Dijon avec Suzanne Marie Eugénie Bouret.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229897, notice RENARD Paul, Laurent, André, Nicolas par Jean Belin, version mise en ligne le 6 juillet 2020, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD et du syndicat EDF-GDF de Dijon — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil. — Mairie de Pouilly-en-Auxois, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable