Cuisery (Saône-et-Loire) 24 août 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Après Simard la veille la colonne ennemie chargée de récupérer les gardes-voies postés entre Navilly et Saint-Germain-du-Bois fut de nouveau prise en embuscade par le maquis qui eut deux tués. En représailles elle assassina onze personnes à Cuisery.

La colonne allemande qui avait été attaquée la veille par le maquis à Simard, revenait sur Tournus en ramenant sous sa protection les garnisons des postes de gardes-voies. Elle comprenait 27 camions transportant 600 hommes et elle fut de nouveau attaquée par les pelotons Maury et Robert à 3 kilomètres de Cuisery. À 16h45 les 25 maquisards du groupe du lieutenant Robert Goy alias Robert, bien abrités dans les tranchées qu’ils avaient creusées sur la butte de Cuisery prirent l’ennemi en enfilade sous leurs tirs. Après un moment de surprise celui-ci riposta par un feu violent à la mitraillette et au canon de 37. Les FFI durent dérocher après 50 minutes de combat en laissant deux des leurs sur le terrain, le sergent-chef Auguste Vaganay et le jeune Gaston Lamard. Après avoir franchi les tranchées abandonnées par les maquisards, l’ennemi pénétra dans la ville où il se livra au pillage et incendia trois immeubles. Il tira ensuite sans sommation sur les habitants tuant onze personnes.
Liste des victimes civiles et résistants :
BERTHOUD Jean, François
BOUVARD Marie, épouse LESNE
DARGAUD Vincent
FAVIER Eugène
GREVOST Louis
GUILLOT André
GUTHERIN Paul, Marie, Joseph
JAILLET Prosper, Claude
LAMARD Gaston
MAUDUIS Jean, Albert, Antoine
MERLIN Barthélemy
PARRIAUT Ernest, Marcel
VAGANAY Auguste, André

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229899, notice Cuisery (Saône-et-Loire) 24 août 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 6 juillet 2020, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : René Pacaut Maquis dans la plaine, 4e édition chez l’auteur, 1981.— Le Journal de Saône-et-Loire, article Patrick Audouard du 21 août 2014, Cuisery se souvient du massacre du 24 août.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable