Hotonnes (Ain) 13 juillet 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Lors de l’opération de repli suite à l’attaque allemande, six jeunes maquisards de la compagnie Richemond furent capturés et exécutés à Hauteville.

Le 11 juillet 1944 l’ennemi lança l’"Opération Treffenfeld" (Champ de rencontre) contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Les forces allemandes d’un effectif de 9000 hommes étaient composées d’unités de la 157e division de réserve du général Karl Pflaum, de la Sicherheitspolizei et de trois régiments de la Freiwillingen-stamm-division, constituée de volontaires antibolchéviques. Le 12 juillet 1944, les troupes allemandes prirent possession du col de Richemond, d’Hotonnes, de Ruffieu et du col de la Rochette. Un bataillon fut placé sur la ligne de Bellegarde à Saint-Germain-de-Joux afin d’empêcher le repli des maquisards vers le nord. Le colonel Romans-Petit, chef des maquis de l’Ain donna l’ordre de repli à ses unités tout en plaçant des troupes en embuscade pour ralentir la progression de l’ennemi. C’est pendant la dispersion que six maquisards de la compagnie de Richemond furent capturés sans armes et exécutés le 13 juillet au hameau de Très-Mas-Curty, au nord d’Hotonnes.
Leurs noms figurent sur le monument commémoratif du maquis de Richemond, à Chanay (Ain).
Liste des victimes :
CHOLLIER Raymond, Marcel
DOUSSOT Roger
DURAND Maurice, Jules, Joannès
NOVEL Charles
REVILLARD Émile, Alexis
VINET Jean, Baptiste

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229918, notice Hotonnes (Ain) 13 juillet 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 juillet 2020, dernière modification le 7 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia, Opération Treffenfeld.— Musée de la Résistance.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable