INCONNU des Fournets, commune des Moussières (Jura)

Par Jean-Louis Ponnavoy

Inconnu assassiné le 12 avril 1944 aux Fournets, commune des Moussières (Jura) en compagnie de cinq autres personnes ; victime civile.

Au cours de l’Opération Frühling déclenchée par l’occupant le 7 avril 1944 contre le maquis, les villages et les populations du Haut-Jura subirent les représailles de l’ennemi. Le 12 avril six personnes dont le maire de Coyrières Clément Osias furent abattues aux Fournets, commune des Moussières (Jura). Parmi elles se trouvait une personne qui ne fut jamais identifiée.
Leurs restes calcinés furent retrouvés quelques jours plus tard. Cinq d’entre eux purent être identifiés, le dernier reste à ce jour inconnu.
Il sont inhumés dans une tombe collective au cimetière communal des Moussières (Jura), avec l’épitaphe suivante : « Aux Martyrs des Fournets 1944 - Ici reposent les 6 Victimes Tuées aux Fournets le 12 avril 1944 par les barbares allemands et miliciens - Français Souvenez-vous ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229969, notice INCONNU des Fournets, commune des Moussières (Jura) par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 juillet 2020, dernière modification le 9 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : François Marcot La Résistance dans le Jura, éditions Cêtre, Besançon, 1985.— Les Amis du Musée de la Résistance Nantua Contre la population ’’Frühling’’ Jura.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable