BLANDIN Émile, Edmond, Antoine

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 février 1922 à Arpenans (Haute-Saône), exécuté sommairement le 26 septembre 1944 à Offemont (Territoire de Belfort) ; agriculteur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Émile Blandin était le fils de Charles Joseph Stéphane Urbain Blandin et de Hortense Marie Joséphine Nicot. Il était marié avec Denise Ernestine Marie Chenus, cultivatrice et exerçait le métier d’agriculteur à Arpenans.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) du maquis du Chérimont, à Magny-Danigon (Haute-Saône) qui était issu en 1943 du Mouvement "Défense de la France".
Le 18 septembre 1944, ce fut l’anéantissement du maquis de Magny-Danigon. 40 maquisards furent fusillés contre le mur du cimetière et 20 autres furent capturés. Ils furent emmenés à la caserne Dietrich, à Belfort pour y subir des interrogatoires.
Le 26 septembre, ils furent extraits de leur cellule et fusillés à l’extrémité du bois de la Miotte, au lieu-dit Sur-le-Pertu, à Offemont (Terr. de Belfort).
Leurs corps seront découverts par hasard par un agriculteur, en mars 1945.
L’acte de décès fut dressé le 5 avril 1945 sur la déclaration de son épouse.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte le 26 juillet 1956 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR), dossiers SHD GR 16 P 63906 et AC 21 P 733556 (non consultés).
Son nom figure sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône) et sur le monument du Souvenir, à Offemont (Territoire de Belfort).

Offemont 26 septembre 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230000, notice BLANDIN Émile, Edmond, Antoine par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 juillet 2020, dernière modification le 7 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Commémoration Offemont.— Mémorial Genweb.— État civil (Acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable