CHARMY Albert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 octobre 1926 à Roye (Haute-Saône), exécuté sommairement le 26 septembre 1944 à Offemont (Territoire de Belfort) ; mineur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Albert Charmy était le fils de Eugène Albert et Emma Mouillon. Il était célibataire et domicilié à Vy-lès-Lure (Haute-Saône) chez ses parents. Il était ouvrier mineur et travailla sans doute à la Houillère de la Grange du Vaux.
Il entra dans la Résistance au maquis du Chérimont, à Magny-Danigon qui recrutait dans les villages du secteur. Le maquis s’était installé dans la région, au nord de la Haute-Saône en mars 1944.
Le 18 septembre 1944, ce fut l’anéantissement du maquis de Magny-Danigon. 40 maquisards furent fusillés contre le mur du cimetière et 20 autres furent capturés. Ils furent emmenés à la caserne Dietrich, à Belfort pour y subir des interrogatoires.
Le 26 septembre, ils furent sortis de la caserne et fusillés à l’extrémité du bois de la Miotte, au lieu-dit "Sur-le-Pertu", à Offemont (Territoire de Belfort).
Leurs corps seront découverts par hasard par un agriculteur, au printemps de 1945.
L’acte de décès fut dressé le 5 avril 1945 sur la déclaration de son père.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 31 juillet 1950 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR), dossier SHD GR 16 P 121474 (nc).
Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 23 février 1959 (JO du 7/03/1959).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur la plaque de la Houillère de la Grange du Vaux et le monument commémoratif 1939-1945, à Vy-lès-Lure, sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône) et sur le monument du Souvenir, à Offemont (Territoire de Belfort).

Offemont 26 septembre 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230011, notice CHARMY Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 juillet 2020, dernière modification le 7 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia, article Maquis du Chérimont.— Mémorial genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable