Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 6 mai 1922 à Beveuge (Haute-Saône), exécuté sommairement le 26 septembre 1944 à Offemont (Territoire de Belfort) ; cultivateur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Jean Dupré était le fils de Joseph et de Joséphine Bille. Il fut adopté comme Pupille de la Nation par jugement du Tribunal de première instance de Lure en date du 17 janvier 1930. Il était célibataire et exerçait le métier de cultivateur à Arpenans. Il entra dans la Résistance au maquis de Chérimont (Haute-Saône) qui était issu en 1943 du Mouvement "Défense de la France".
Le 18 septembre 1944, ce fut l’anéantissement du maquis de Magny-Danigon. 40 maquisards furent fusillés contre le mur du cimetière et 20 autres furent capturés. Ils furent emmenés à la caserne Dietrich, à Belfort pour y subir des interrogatoires.
Le 26 septembre, ils furent sortis de la caserne et fusillés à l’extrémité du bois de la Miotte, au lieu-dit Sur-le-Pertu, à Offemont (Terr. de Belfort).
Leurs corps seront découverts par hasard par un agriculteur, au printemps de 1945.
L’acte de décès fut dressé le 5 avril 1945 sur la déclaration de sa mère.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposé sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR), dossier GR 16 P 202407 (nc).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts, à Les Aynans et le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône) et sur le monument du Souvenir, à Offemont (Territoire de Belfort).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Wikipédia Commémoration Offemont.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).