RIFFIOD Pierre, Camille, Albert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 décembre 1922 à Bulle (Doubs), mort à l’hôpital le 10 mai 1944 à Pontarlier des suites de blessures reçues la veille à Bulle (Doubs) ; cultivateur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre Riffiod était le fils d’André Édouard et de Marie Félicie Cuinet. Il était domicilié à Bulle. Réfractaire au STO, il entra dans la Résistance en rejoignant avec d’autres la cellule locale du maquis. Sans armes les jeunes maquisards effectueront des missions de renseignements et des sabotages de la voie ferrée. Lorsqu’ils n’étaient pas en mission, ils revenaient aider aux travaux des champs.
Dans la nuit du 9 au 10 mai 1944, vers 4 heures du matin, les soldats de la Feldgendarmerie se déployèrent autour de certaines maisons à la recherche de 4 jeunes. Il y aurait eu dénonciation ? Certains maquisards réussirent à s’échapper. Ce fut le cas de Charles Maire qui passa par la chatière des poules dans la ferme Jeannin, de Camille Maire qui se cacha sous la maison. Pierre Riffiod n’en eut pas le temps. Il se trouvait dans le grand couloir de la ferme de Félix Bouther et reçut dans la cuisse une balle qui lui déchira l’artère fémorale. Il fut transféré à l’hôpital de Pontarlier mais décèda le 10 mai 1944 des suites de ses blessures. La nouvelle se répercuta dans tout le Haut Doubs. Son frère André incarcéré ne peut assister à l’enterrement. L’abbé Pourcelot, curé de la paroisse, lui rendit un hommage solennel devant une foule innombrable.
Il est inhumé au cimetière communal, à Bulle (Doubs).
Certains autres furent interrogés à Pontarlier puis libérés. Édouard Chambelland, Joseph Vieille et Georges Maire firent 15 jours de prison. Ils seront libérés le14 juillet 1944.
Pierre Riffiod obtint la mention « Mort pour la France » (dossier AC 21 P 143597 non consulté).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur le monument aux morts, à Bulle (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230065, notice RIFFIOD Pierre, Camille, Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 juillet 2020, dernière modification le 11 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Commune de Bulle, Histoires particulières.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable