BRAHIER Charles, Albert, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 septembre 1916 à Sermamagny (Territoire de Belfort), exécuté sommairement par la Milice le 25 septembre 1944 à Valdoie (Territoire de Belfort) ; employé de commerce ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Charles Brahier était le fils de Charles Alcide et de Marie Rose Chipeaux. Il était marié avec Marguerite Chipaux et domicilié 4 rue François-Bardot, à Belfort. Il exerçait le métier d’employé de commerce.
Il entra dans la Résistance au Front National de Valdoie groupe Jules Heidet puis aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il fut arrêté à la suite d’une dénonciation avec sept autres résistants, par la Milice et la Gestapo le 11 septembre 1944 au café Grevillot, à Belfort. Ils furent fusillés sans jugement par la Milice le 28 septembre dans les bois de la forêt du Salbert. Les corps furent ensuite jetés dans cinq fosses et ne seront découverts que trois mois plus tard. Leur identification fut très difficile et même impossible pour deux d’entre eux. Son décès fut constaté le 20 décembre 1944 et l’acte de décès fut dressé le 22 décembre sur la déclaration de l’épouse, âgée de 30 ans, sans profession.
Il obtint la mention « Mort pour la France » (lettre du ministère des Anciens combattante et victimes de guerre du 25 août 1947) et fut homologué comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF) et "Déporté et interné résistant", dossier GR 16 P 87210 (non consulté).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 22 mars 1960 (JO du 27/03/1960).
Son nom figure sur le monument aux morts, square du Souvenir, à Belfort, sur le monument commémoratif 1939-1945 à Evette-Salbert, sur la monument aux morts et la plaque commémorative au cimetière, à Sermamagny (Territoire de Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230100, notice BRAHIER Charles, Albert, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 12 juillet 2020, dernière modification le 22 janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Valdoie 1944 : sur les chemins de la liberté Les tombes du Salbert.— Franceinfo3 bourgogne franche-comté Histoire d’un lieu : les croix du Salbert.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable