SCHOONJANS Fernand

Par Jean Belin

Né le 21 février 1919 à Clouange (Moselle), mort le 13 août 2003 à Montbard (Côte-d’Or) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT et membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or ; président du conseil des prud’hommes de Montbard ; élu municipal.

Fils de Gaston Joseph Schoonjans, plombier, originaire de Belgique, et de Pauline Marguerite Hentz, les parents de Fernand Schoonjans quittèrent le département de la Moselle pour s’installer au 20 rue du jardin des Plantes à Dijon avant la guerre de 1939-1945. Fernand Schoonjans vint s’installer et travailler à Montbard avant la fin de la guerre.
Ouvrier à l’usine métallurgique de Vallourec à Montbard et au contact des militants de l’usine, il s’engagea à la CGT. Il devint membre du secrétariat du syndicat CGT des Métaux de Montbard pendant une quinzaine d’années et délégué du comité d’entreprise. Engagé également dans les activités interprofessionnelles, il était au bureau de l’Union Locale de Montbard et membre de la commission administrative de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or élu du 34e congrès d’octobre 1953 au 42e congrès d’avril 1970. Il fut un des principaux animateurs de la grève avec occupation de mai juin 1968 dans son usine et dans la métallurgie de Montbard aux côtés de Jacques Garcia*, Roger Lachaume*, Jean-Louis Bersuat. La grève dura un mois dans l’usine Vallourec.
Fernand Schoonjans fut élu conseiller prud’hommes en juin 1970 et en novembre 1975 dans la section industrie, et président du conseil de Montbard de sa création en 1970 à sa suppression en 1979. Retraité en 1981. Il fut conseiller municipal de Montbard de mars 1971 à mars 1995 élu sur la liste conduite par Jacques Garcia*. Il se maria avec Alice Armande Jeanson le 6 septembre 1941 avec laquelle il eut quatre enfants, Daniel, Janine, Alain et Robert. Il était domicilié rue Pierre Emile Lefol à Montbard lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230142, notice SCHOONJANS Fernand par Jean Belin, version mise en ligne le 14 juillet 2020, dernière modification le 14 juillet 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD et de l’UL de Montbard. — Une semaine en Côte-d’Or, éditions de juin 1954, de juin 1956. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable