DELLIAGE Pierre, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er janvier 1884 à Sulignat (Ain), massacré le 13 juillet 1940 à Besançon (Doubs) ; chauffeur ; victime civile.

Pierre Delliage était le fils de Pierre, cultivateur et de Marie Chevallier, sans profession. Il se maria le 30 décembre 1911 à Thoissey (Ain) avec Marie Joséphine Dubois. Il était chauffeur à la Ville et domicilié rue de l’Oratoire à Besançon.
Il fut abattu le 13 juillet 1940 pour avoir refusé de loger des soldats allemands chez lui et décéda à 18h45 28 avenue de Fontaine-Argent, à Besançon.
L’acte de décès fut dressé sur la déclaration de sa belle-fille Régine Barthod, épouse Delliage, 20 ans, employée à la Trésorerie générale, domiciliée 29 rue Ernest-Renan à Besançon.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts, sur le monument de la Libération et le livre d’Or des habitants de Besançon Morts pour la France, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230152, notice DELLIAGE Pierre, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 juillet 2020, dernière modification le 26 octobre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Vivre aux Chaprais, Oscar Kolly, un héros ?.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable