DUBEAUX André [DUBEAUX André, Achille, Emile, Henri]

Par Odette Hardy-Hémery, mise à jour par Marie-Cécile Bouju

Né le 18 octobre 1913 à Lille (Nord), mort le 3 mars 1945 en déportation à Buchenwald (Allemagne) ; maître imprimeur ; résistant du Front National.

.Fils d’Achille Dubeaux et d’Irène Lambert, André Dubeaux était imprimeur. Il était installé à son compte à Raismes, au 31 Grand-Place.
Dubeaux a mis son imprimerie au service de la résistance à partir de 1941. Il imprima des journaux et tracts pour le Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, les FTPF Nord (à partir d’avril ou de juin 1943, en liaison avec Jules Marianez) et pour le réseau Cahors-Asturies. Il imprima notamment le journal clandestin le Valenciennois patriote (FNLLIF), dont il typographia et ronéota dix numéros en grande partie avec Pierre Cuvelier. Il a également participé à des actions de sabotage.
Dubeaux fut arrêté le 16 novembre 1943 dans son atelier par la Gestapo, ainsi que ses trois ouvriers : Jules Roy, Jacques Manouvriez et Hubert Renaudet. Dubeaux fut détenu à Valenciennes, à Loos, Lille à partir du 20 décembre et enfin Bruxelles d’où il fut déporté le 2 février 1944 pour Essen. Il fut déplacé dans plusieurs prisons (Esterwegen, Gross Strehlitz, Laband) avant d’arriver à Buchenwald où il disparut. Son acte de décès porte la mention « Mort pour la France ».
André Dubeaux était marié et père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23019, notice DUBEAUX André [DUBEAUX André, Achille, Emile, Henri] par Odette Hardy-Hémery, mise à jour par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 20 mai 2020.

Par Odette Hardy-Hémery, mise à jour par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : Arch. Musée de la Résistance à Denain ; - SHD GR 16 P 193646 ; - Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 331-333 ; - Fondation pour la mémoire de la déportation. Livre-Mémorial [en ligne].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément