SANSON de la VALESQUERIE Daniel [né DUMANOIR Daniel]

Par Gauthier Langlois

Né le 18 septembre 1813 à Caen (Calvados) ; mort le 27 novembre 1888 à Saint-Ebremond-de-Bonfossé (Manche), protestant ; cultivateur puis propriétaire à Saint-Ebremond-de-Bonfossé ; proscrit réfugié à Jersey sous le Second Empire.

Né de parents inconnus et déposé à la porte de l’hôpital général, rue Saint-Louis, à Caen, il avait été baptisé sous le nom de Daniel Dumanoir. Devenu adulte avait été adopté en 1835 par un propriétaire sans enfants, Félix Alexis Sanson (1758-1870). Son père adoptif, qui se qualifiait sur l’acte d’adoption, de cultivateur à Saint-Ebremond-de-Bonfossé, appartenait à une riche famille bourgeoise (il possédait la troisième fortune foncière de l’arrondissement de Saint-Lô). Félix Sanson avait participé à la Révolution comme engagé volontaire dans l’armée puis s’était établi, en 1804, à Saint-Ebremond où il avait acquis le domaine de la Motte l’Évêque, ancienne résidence des évêques de Coutance. Sous le premier Empire il avait été maire de Saint-Ebremond et conseiller général du canton de Canisy. Sous Louis-Philippe il retrouva ses fonctions de maire et de conseiller général. Libéral, il collaborait au Journal de la Manche et au Pilote du Calvados. En 1848, il publia un projet de constitution dans la presse locale, sous le titre Offrandes de quelques idées démocratiques du citoyen Félix-Alexis Sanson, membre du Conseil général de la Manche, à l’Assemblée nationale constituante.

Daniel Sanson avait épousé le 19 avril 1854, Élisabeth Jeanne Gautier, née à Saint-Hélier Jersey, le 22 avril 1833.

Le couple émigra à Jersey peu après, sans doute pour des raisons politiques puisque le consul français de Jersey cite Sanson dans une liste de proscrit.

En 1854, dans la misère, Sanson sollicita, du Gouvernement britannique un passage gratuit pour l’Amérique mais ne l’obtint pas. En 1859 il était toujours à Jersey, où sa femme accoucha de leur fille Mélie Anna Élisabeth, née à Saint-Hélier le 24 septembre 1859.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230427, notice SANSON de la VALESQUERIE Daniel [né DUMANOIR Daniel] par Gauthier Langlois, version mise en ligne le 21 juillet 2020, dernière modification le 2 août 2020.

Par Gauthier Langlois

SOURCES : Archives de la Manche, Acte d’adoption, Acte de mariage. — Robert Sinsoilliez, Marie-Louise Sinsoilliez, Victor Hugo et les proscrits de Jersey, Ancre de marine, 2008. — « Félix Samson-La Valesquerie », Wikimanche. — Marcel Gesbert, « Sanson Lavalesquerie, volontaire de la Révolution… », Cercle de généalogie et d’histoire locale de Coutances.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément