Montbéliard (Doubs) les fusillés du 19 septembre 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Vingt-deux habitants du petit village de Villars-sous-Écot furent pris en otage et fusillés à Montbéliard après un jugement sommaire.

Le village de Villars-sous-Écot avait abrité le maquis d’Écot qui fut décimé le 8 juillet. Il était donc considéré par l’ennemi comme un repère de terroristes et soumis aux représailles.
Le 18 septembre à huit heures du matin, les villages de Saint-Maurice, Colombier-Châtelot et Villars-sous-Écot qui se trouvaient sur la ligne de front furent évacués sur ordre de l’ennemi. Les habitants qui resteraient furent menacés d’être fusillés. Malgré cela certains d’entre eux ne partirent pas et se cachèrent dans les caves.
Le 19 septembre 1944, après un violent bombardement, l’ennemi pénétra dans les caves où étaient réfugiés les habitants qui étaient restés. Les Allemands rassemblèrent les hommes valides et leur donnèrent juste le temps de prendre quelques vivres, avant de les conduire sur la route de Bavans.
N’ayant pas eu le temps de s’habiller, ils partirent en sabots, encadrés par les soldats.
En fin d’après midi, vers 18 h 30, ils arrivèrent à Montbéliard et furent emmenés vers les hauteurs de la ville, en direction des Grands-Jardins, dans les bureaux de la Wehrmacht.
Ils furent accueillis par le colonel Scharfer. Les Allemands procédèrent à l’appel puis le colonel les fit s’aligner devant lui. Il prononça un discours d’une dizaine de minutes en allemand, au cours duquel les noms des condamnés furent cités à plusieurs reprises. Il s’agissait de leur condamnation à mort après un jugement sommaire.
Les otages ne comprirent rien. Seuls deux d’entre eux ont pu être partiellement assimilés à la Résistance. La plupart étaient de paisibles cultivateurs ;
Ils furent mis en rang et emmenés vers une prairie au lieu-dit "Les Grands Jardins" où les nazis avaient des tranchées larges et profondes. Un témoin, dont la propriété était située rue Guynemer, raconta que vers 19h50, il entendit une très forte rafale de mitrailleuse qui dura, autant qu’il pouvait s’en rappeler, une ou deux minutes.
Une stèle commémorative située au carrefour de la rue du Parc et de la rue des Grands Jardins à Montbéliard porte la mention : " A la mémoire des vingt deux habitants de la commune de Villars-sous-Écot fusillés par les Allemands à Montbéliard le 19 septembre 1944".
Le 22 septembre 180 enfants de Villars-sous-Ēcot furent évacués par Delle et la Suisse pour être recueillis à Charmauvillers (Doubs).

Liste des victimes :
BARDOT Georges
BARDOT Henri
BARDOT Joseph
BOISSON Marcel
BUSSON Marcel
CARISEZ Raymond
DUCRET Léon
DUCRET Maurice, Arsène, François
JEANGRAND André, Edmond, Eugène
JEANGRAND Edmond
LEPIGEON Henri, Hubert
MACLE Paul, Armand, Léon, François
MONNIN Michel, Paul, Jules
MONNIN Paul, Charles
MONTAGNON Joseph, Jules, Lucien
PASSIER Jules, Paul, Antoine
PELLIER Paul
PELLIER Vit, Louis, Justin
PELLIER Xavier, Camille
SARRAZIN Léon, Edmond, Georges
SAULNIER Justin, Arsène
STOCKETTI Marcel

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230435, notice Montbéliard (Doubs) les fusillés du 19 septembre 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 juillet 2020, dernière modification le 21 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : www.fondationresistance.org La répression de la Résistance en Franche-Comté, Liste des fusillés d’Écot, page 34.— commune de Villars-sous-Écot Hommage aux 22 fusillés de Villars.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable