INCONNU Riom

Par Eric Panthou

Exécuté sommairement vers le 20 août 1944 Grand-Sayat, commune de Riom (Puy-de-Dôme) ; résistant ?

Le 25 août 1944, la gendarmerie fut appelée suite à la découverte d’un inconnu tué au Grand-Sayat, commune de Riom (Puy-de-Dôme). Une commission rogatoire en date du 28 août 1944 fut créé.
Le cadavre fut trouvé le 25 août dans un boqueteau à proximité de la Route Nationale 9. Il s’agissait d’un homme d’1,70 mètre, de forte corpulence vêtu d’un pantalon de treillis beige, d’une chemise de militaire bleue. Son corps était en putréfaction, la mort remontant à 5 ou 6 jours selon le médecin légiste. L’homme avait entre 25 et 40 ans.
Le visage a été défiguré par un instrument inconnu, la boîte crânienne disloquée
Un coup de feu à bout portant au niveau du cœur a entraîné la mort immédiate.
Aucun témoin.
Le 20 ou 21 août une échauffourée mettait aux prises à proximité du lieu où le cadavre a été retrouvé, un groupe de FFI et un camion allemand.
Il se peut que l’inconnu soit victime des tirs des Allemands qui ont tiré dans tous les sens pendant que les FFI se retiraient au bout de quelques minutes. Il peut s’agir d’un FFI ou d’un promeneur défiguré par vengeance ou pour qu’on ne puisse l’identifier indique le rapport de police. Il y aurait eu plusieurs victimes des tirs allemands dans les environs.

Aucun FFI membre du groupe ayant pris part aux échanges de coup de feu n’a pu être retrouvé.

Aucune disparition n’a été signalée dans la région. Il s’agit donc plus sûrement d’un résistant tué par les Allemands. L’autre hypothèse, non soulevée dans le rapport de police, serait qu’il s’agit d’une victime de l’épuration sauvage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230439, notice INCONNU Riom par Eric Panthou, version mise en ligne le 21 juillet 2020, dernière modification le 30 avril 2021.

Par Eric Panthou

Source : AN 19870802/16/1. Sous dossier 15205/03871. L’inspecteur de police Combe au chef de la Brigade régionale de police de sûreté, le 11 septembre 1944.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément