GRANGEAT Claude, Ernest

Par Jean-Pierre Ravery

Né le 20 juin 1906 à Montagnole (Savoie), exécuté le 8 janvier 1944 à Chambéry (Savoie), ; cultivateur ; résistant.

Claude Grangeat était fermier du domaine agricole du château du Biollay à Chambéry (Savoie). Il était marié et père d’un garçon de douze ans. Résistant, il cachait des armes et ravitaillait les maquis. Début 1944, il fut dénoncé à la police allemande. Dans la nuit du 7 au 8 janvier, la Gestapo et un détachement de militaires investirent sa ferme. Brutalement interrogé, il refusa de fournir le moindre renseignement. Ses tortionnaires finirent par l’abattre avant de piller et d’incendier les bâtiments de son exploitation.
En 1946, la médaille de la Résistance lui fut attribuée à titre posthume. Une stèle commémorative fut érigée en août 1964 à l’emplacement de sa ferme dans le quartier du Biollay. La rue porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230442, notice GRANGEAT Claude, Ernest par Jean-Pierre Ravery, version mise en ligne le 21 juillet 2020, dernière modification le 23 juillet 2020.

Par Jean-Pierre Ravery

SOURCES : souvenir-français-savoie.org. — ordre de la libération. — SHD Vincennes GR 16 P 267981 (nc) ; SHD Caen AC 21 P 618708 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable