DELOYE Marie, Berthe, Rose

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 janvier 1900 à Plancher-Bas (Haute-Saône), victime des combats de la Libération morte le 3 octobre 1944 à Plancher-Bas ; victime civile.

Marie Deloye était la fille de François Just et de Marie Léonie Cardot. Elle se maria le 6 juin 1925 à Plancher-Bas avec Henri Eugène Lombard, dont elle eut un enfant. Elle était la sœur d’Irène Germaine et la belle-sœur de Marie-Louise Lombard-Begey. Elle était également la tante d’André Just, de Jacqueline Irène, de Claudine Marie et Pierre Lucien.
Les combats pour la Libération de Plancher-Bas commencèrent dès le mois d’octobre 1944. Il dureront jusqu’au 20 novembre. Marie Deloye en fut une des premières victimes le 3 octobre.
Elle obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts, à Plancher-Bas (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230445, notice DELOYE Marie, Berthe, Rose par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 juillet 2020, dernière modification le 21 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Commune de Plancher-Bas, Plancher-Bas autrefois.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable