PUPIER Jean, Marie, Claude

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 mars 1924 à Saint-Martin-en-Haut (Rhône), mort par accident le 1er septembre à Bellefontaine (Jura) ; résistant.

Jean Pupier entra dans la Résistance au maquis du Jura.
Le 1er septembre au matin une colonne allemande en provenance de Morez et se dirigeant vers Mouthe passait à Morbier. Les résistants du camp Jo des maquis de l’Ain était venus la veille prêter renfort à leurs camarades du Jura et étaient postés au col de la Savine à l’entrée de la Combe de Morbier. Malgré les consignes données par le lieutenant Jo une sentinelle ouvrit le feu sur la colonne ce qui déclencha la riposte. Jean Pupier qui était venu rendre visite à des amis se trouva en plein cœur du combat et fut tué par des éclats d’obus sur la commune de Bellefontaine.
Son nom figure sur la stèle de La Combe à la ferme Collet-Vuillermoz, à Morbier (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230478, notice PUPIER Jean, Marie, Claude par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 juillet 2020, dernière modification le 31 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013) et Stèle de la combe du marais, Morbier (Jura).— La voix du maquis cérémonies du 31 août 2014.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable