VALADE Alexandre

Par Michel Thébault

Né le 3 juillet 1879 à Gençay (Vienne), massacré le 25 août 1944 à Saint-Maurice-la-Clouère (Vienne) ; cultivateur ; victime civile.

Alexandre Valade était le fils de Jacques Valade, âgé de 35 ans à sa naissance, journalier et de Marie Fradet âgée de 32 ans. Il se maria le 28 octobre 1904 à Saint-Maurice-la-Clouère, avec Marie, Radegonde Bernard (née le 5 février 1871 à Brion, Vienne). Le couple eut une fille Alexandrine, née le 10 septembre 1905. Au recensement de 1911, la famille résidait au bourg de Saint-Maurice-la Clouère. Alexandre Valade était alors cultivateur et débitant et son épouse Marie, épicière. Réformé, il ne fut pas mobilisé lors de la première guerre mondiale. En 1936, la famille était toujours domiciliée à Saint-Maurice-la-Clouère ; Alexandre Valade était cultivateur, propriétaire exploitant aidée par sa fille Alexandrine, ouvrière agricole. En 1944, âgé de 65 ans, il était devenu veuf.

Le 25 août 1944 en fin de journée, une colonne allemande en retraite fut attaquée peu avant l’entrée du bourg de Saint-Maurice-la Clouère par un groupe de maquisards, appartenant à un maquis de l’AS, le maquis Joël. Un maquisard Jean Pépin commandant l’un des groupes de combat fut tué d’une balle en pleine tête en se repliant. Le récit mémoriel repris lors des commémorations indique que l’unité allemande arrêta peu après à son entrée dans Saint-Maurice-la-Clouère neuf civils dont Alexandre Valade, et que conduits dans le parc voisin de La Laudonnière, ils furent abattus en représailles de l’action du maquis. Cependant son acte de décès fournit des indications différentes : « le 25 août 1944 environ 20 heures est décédé au lieu-dit La Verdine, Alexandre Valade… ». Une annotation marginale précise « voir 1946 décès Pépin Auguste ». Il semble donc qu’Alexandre Valade ait été tué à la fin du combat au moment de l’entrée des troupes allemandes dans le village, abattu dans le champ où il gardait son troupeau.

Il obtint la mention mort pour la France le 15 février 1946 et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Saint-Maurice-la-Clouère ainsi que sur la dressée après la guerre dans la clairière du parc de la Laudonnière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230480, notice VALADE Alexandre par Michel Thébault, version mise en ligne le 22 juillet 2020, dernière modification le 1er décembre 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Vienne (état civil, registre matricule, recensements) — Arch. Dép. Vienne, fonds du COSOR 105 W 14, dépouillé par Loïc Richard — Journal La Nouvelle République. 29 août 2016 Saint-Maurice-la-Clouère. Le souvenir indélébile du 25 août 1944 — mémorial genweb — État civil, mairie de Saint-Maurice-la-Clouère, registre des décès 1944, acte n°9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément