EGLIN Marie, Julie, Dorothée [Veuve Villaume]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 janvier 1883 à Plancher-Bas (Haute-Saône), victime des combats de la Libération morte le 12 octobre 1944 à Plancher-Bas ; victime civile.

Marie Eglin était la fille de Laurent Célestin et de Marie Stéphanie Dubret, tous deux cultivateurs. Elle était veuve de Eugène Justin Villaume.
Les combats pour la Libération de Plancher-Bas commencèrent dès le mois d’octobre 1944. Il dureront jusqu’au 20 novembre. André Begey en fut une des premières victimes le 3 octobre.
Il obtint la mention « Mort pour la France » (décision du ministre des Anciens combattants du 20 juin 1961) et son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts, à Plancher-Bas (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230486, notice EGLIN Marie, Julie, Dorothée [Veuve Villaume] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 juillet 2020, dernière modification le 22 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Commune de Plancher-Bas, Plancher-Bas autrefois.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément