GRISVARD Gustave, Armand

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 janvier 1878 à Plancher-les-Mines (Haute-Saône), victime des combats de la Libération morte le 20 novembre 1944 à Plancher-Bas ; victime civile.

Gustave Grisvard était le fils de Julie Clémence Pernot, âgée de 29 ans, ouvrière sur métaux. Il fut légitimé et reconnu le 21 septembre 1883 par le mariage de sa mère avec Hippolyte Célestin Grisvard, ouvrier sur métaux. Il se maria le 30 avril 1898 à Plancher-Bas avec Marie Adèle Baupré, bonnetière. Il était domicilié à Plancher-Bas et exerçait le métier d’ouvrier sur métaux.
Les combats pour la Libération de Plancher-Bas commencèrent dès le mois d’octobre 1944. Il dureront jusqu’au 20 novembre. Gustave Grisvard en fut une des dernières victimes le 20 novembre.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts, à Plancher-Bas (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230489, notice GRISVARD Gustave, Armand par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 juillet 2020, dernière modification le 22 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Commune de Plancher-Bas, Plancher-Bas autrefois.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable