MARION Marie, Louise, Constance, Joséphine [Veuve Depoire]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 novembre 1872 à Fresse (Haute-Saône), victime des combats de la Libération morte le 17 octobre 1944 à Plancher-Bas (Haute-Saône) ; victime civile.

Marie Louise Marion était la fille de Charles Marie, ouvrier sur métaux et de Marie Justine Lombard, sans profession. Elle était veuve de Victor Louis Depoire.
Les combats pour la Libération de Plancher-Bas commencèrent dès le mois d’octobre 1944. Il dureront jusqu’au 20 novembre. Marie Marion en fut une des victimes. Elle fut tuée par éclats d’obus le 17 octobre 1944 à quinze au lieu-dit "au Rahois", à Plancher-Bas.
Elle obtint la mention « Mort pour la France » (décision du ministre des anciens combattants du 20 juin 1961) et son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts, à Plancher-Bas (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230518, notice MARION Marie, Louise, Constance, Joséphine [Veuve Depoire] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 juillet 2020, dernière modification le 4 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Commune de Plancher-Bas, Plancher-Bas autrefois.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable