DIETZ Félix Louis Laurent [Dictionnaire des anarchistes]

Par Françoise Fontanelli Morel

Né le 10 mars 1896 à Marseille ; "mort pour la France" à Thiescourt, commune de Lassigny (Oise) le 27 janvier 1919 ; ouvrier mécanicien ; anarchiste de Marseille.

De père inconnu et abandonné par sa mère, Félix Dietz fut signalé comme fréquentant le groupe libertaire International en mars 1914. Il travaillait de son métier chez le constructeur Damas au boulevard National. Il aurait été très lié avec l’anarchiste russe Modeste Roscoff, récemment expulsé de Buenos Aires, avec qui il fréquentait assidûment les réunions tenues par les libertaires du groupe International. De la classe 1916, il fut incorporé au 9ème Bataillon colonial du Maroc en avril de la même année et mourut au combat le 27 janvier 1919.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230559, notice DIETZ Félix Louis Laurent [Dictionnaire des anarchistes] par Françoise Fontanelli Morel, version mise en ligne le 24 juillet 2020, dernière modification le 25 juillet 2020.

Par Françoise Fontanelli Morel

Source : Arch. Dép. (13) 4 M 2422 rapport du 23 mars 1914.— SHD/Caen "Morts pour la France" Première Guerre mondiale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément