RICHARD Léopold, Pierre, Henri [Seine-Maritime]

Par Louis Botella, Jean-Jacques Doré

Né le 4 février 1887 à Mélamare (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 23 septembre 1973 ; secrétaire général du syndicat CGTU des Cheminots de Rouen-État (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) en 1929.

Fils d’un journalier, Léopold Richard, commis en gare de Rouen rive droite, militait dans les rangs minoritaires du syndicat CGT et en 1921, il était l’un des deux cheminots (l’autre étant Gaston Raulin) membres du CSR de Rouen. Au lendemain du congrès confédéral de Lyon (septembre 1919), les minoritaires de la CGT, pronant l’adhésion à la IIIe Internationale, organisèrent les Comités syndicalistes révolutionnaires dont l’objectif était de conquérir les directions des Unions, Fédérations et syndicats.

Le 3 décembre 1921, il se prononça avec une soixantaine de ses camarades pour l’adhésion à la CGTU. Archiviste du syndicat unitaire des Cheminots de Rouen-État en 1928, il fut élu secrétaire en avril 1929. Il était assisté d’Émile Varenne (secrétaire adjoint), de Louis Desmarest (trésorier) et de Marcel Hérambourg (trésorier adjoint) ; l’organisation comptait alors environ 400 membres, tandis que le syndicat confédéré (CGT) dirigé par Honoré Lemercier, déclarait 300 inscrits.

Léopold Richard s’était marié à Rouen le 10 août 1912 avec Marie, Jeanne Féré et il y habitait 87 rue d’Elbeuf.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230631, notice RICHARD Léopold, Pierre, Henri [Seine-Maritime] par Louis Botella, Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 2 septembre 2020, dernière modification le 31 août 2020.

Par Louis Botella, Jean-Jacques Doré

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGTU] des travailleurs des chemins de fer, 15 mai 1929 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — La Cheminot de l’État, organe de l’Union des syndicats de cheminots de l’État français, juillet 1929 (BNF Gallica). — Arch. dép. Seine-Maritime 10 MP 1410 Syndicats dissous avant 1936, dossier non classé sur les CSR. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément