GELFUSA Joseph

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 25 octobre 1925 à Paris (Seine), exécuté le 4 septembre 1944 à Moulins (Allier) ; civil

Il était pupille de l’Assistance publique de la Seine et habitait à Cossaye (Nièvre).

Il a été exécuté par les Allemands le 4 septembre 1944 à 16 heures au quartier Villars, route de Limoges en même temps que Roger Bertin et Jean Baptiste Pascal.

Il a été déclaré « mort pour la France » par arrêté du Comité Départemental de la Libération du 31 août 1944.

Il a une tombe au carré mixte du cimetière communal de Moulins (Allier) marquée par une plaque de bois gravée Guelfasa. Son nom figure sur deux monuments à Moulins (Allier) : celui des martyrs de la Madeleine et celui commémoratif des martyrs de la Madeleine.
Sur la base Mémoire des Hommes, il est signalé qu’il aurait non pas un dossier de civil mort durant la guerre mais de militaire. Il n’a néanmoins pas de dossier de résistant, ce qui peut laisser supposer qu’il s’agit d’une erreur du site et bien d’un dossier de civil mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230647, notice GELFUSA Joseph par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 27 juillet 2020, dernière modification le 3 février 2022.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : 908 W 94 AD 63. — AVCC : AC 21 P 189736, dossier Joseph GELFUSA (nc). — Mémorial GenWeb. — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable