BEZ Louis, Jean, François, Victor

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 septembre 1915 à Pierrefontaine-lès-Varans (Doubs), mort en action le 5 septembre 1944 à Chaux-lès-Passavant (Doubs) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Bez était domicilié à Pierrefontaine-lès-Varans (Doubs). Il entra dans la Résistance au Groupement frontière du Doubs au sein du 2e bataillon ukrainien (2e BUK) dans lequel il devint chef de section.
Il trouva la mort le 5 septembre 1944 à Chaux-lès-Passavant (Doubs) au cours des combats pour la prise du camp du Valdahon, occupé par l’ennemi.
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Pierrefontaine-lès-Varans (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sergent-chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 57710 et AC 21 P 22646 (non consultés).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur le monument aux morts, à Pierrefontaine-lès-Varans (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230650, notice BEZ Louis, Jean, François, Victor par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 juillet 2020, dernière modification le 27 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)ROM : La Résistance dans le Doubs (2008).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable