BOURGEOIS Bernard

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 avril 1940 à Besançon (Doubs), victime civile des combats de la Libération morte le 6 septembre 1944 à Mamirolle (Doubs) ; victime civile.

Bernard Bourgeois était le fils d’Auguste, inspecteur général des Eaux et forêts et de Jeanne Allemand. Il était domicilié à Mamirolle chez ses parents.
Le 6 septembre 1944 de violents combats eurent lieu avec des échanges de tirs entre les Américains et les forces allemandes qui occupaient le village. Bernard Bourgeois qui s’était caché dans une carrière avec sa mère reçut un éclat d’obus allemand en pleine tête. Il fut transporté à l’hospice départemental de Mamirolle mais les chirurgiens ne purent le sauver et il décéda des suites de ses blessures.
Son père fit les démarches pour qu’il soit déclaré « Mort pour la France » et qu’il figure sur le monument aux morts.
Mamirolle fut libéré le jour même et une rue du village porte le nom de rue du 6-Septembre.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur le monument aux morts, à Mamirolle (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230656, notice BOURGEOIS Bernard par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 juillet 2020, dernière modification le 27 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.
Acte de décès demandé

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable