Polonais de Pornic. Inconnu 2

Par Pierre Baudrier

Déserteur de l’armée allemande ; d’origine polonaise ; exécuté.

Le 24 août 1944 , dans la poche de Saint-Nazaire, les résistants incitaient les Polonais et les Russes enrôlés de force dans l’armée allemande à déserter. Le photographe de Pornic, Rostislaw Loukianoff, ancien capitaine de l’armée du tsar émigré en France après 1917, organisa le départ de trois Polonais. Mais la présence d’une taupe parmi les déserteurs fit échouer l’opération prévue chez le serrurier Lucien Broussard avec trois résistants dont Maurice Pollono, ancien pilote de chasse qui réussit à passer la ligne . Sa famille fut incarcérée et sa maison brûlée avec des grenades incendiaires. Le 26 août, prétextant un attentat le commandant de la place de Pornic, Meyer fit convoquer le conseil municipal obligé de réunir 20 otages et rassembler la population sur le quai Leray.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230657, notice Polonais de Pornic. Inconnu 2 par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 27 juillet 2020, dernière modification le 28 juillet 2020.

Par Pierre Baudrier

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément