DENDIÉVEL Jean, Léon

Par Jean Belin

Né le 16 avril 1923 à Paris (XIIIe arr.) ; cadre EDF ; syndicaliste CGT de Paris, puis de la Côte-d’Or et membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or ; militant communiste.

Fils de Victor Dendiével, ouvrier du livre, et de Léontine Seigne, Jean Dendiével fut embauché à la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité après la fin de sa scolarité en 1941. Son entreprise intégra le secteur nationalisé des industries gazières et d’électricité en 1946. Il occupa à ce moment-là un poste d’employé au service recettes de la section clientèle Barbès dans le 18e. Il prit sa carte à la CGT en 1951 et devint secrétaire général du syndicat EDF/GDF de Paris 18 et détaché permanent en 1963. Muté à Dijon (Côte-d’Or) en juillet 1967 comme Chef de groupe principal de trésorerie à EDF/EGF, Jean Dendiével fut élu président du syndicat des cadres CGT d’EDF de Dijon, et membre du bureau national des ITC de sa Fédération au début des années 1970. Retraité en 1985, il fut membre du bureau de sa section syndicale des retraités (UFR) et fut élu à la commission exécutive de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or au 48e congrès de juin 1986. Engagé au PCF depuis les années 1950, il fut membre du comité de section EDF/GDF de Paris 18 et de Dijon. Il se maria le 12 octobre 1963 à Dijon avec Jeannine Dargentolle, sage femme, et avec laquelle il eut deux enfants. Il est domicilié au 3 Bd. des Valendons à Chenôve (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230719, notice DENDIÉVEL Jean, Léon par Jean Belin, version mise en ligne le 29 juillet 2020, dernière modification le 11 novembre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, Arch. IHS CGT 21, fonds de l’UD et du syndicat EDF-GDF de Dijon. — Renseignements fournis par Jean Dendiével en juillet 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément