CHANEZ Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 mai 1921 à Vanclans (Doubs), exécuté sommairement le 22 août 1944 à Belfort (Territoire de Belfort) ; commis de culture ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC) et du réseau César Buckmaster.

Marcel Chanez exerçait le métier de commis de culture et fut réfractaire au STO. Il entra dans la Résistance au maquis du Doubs et était affilié au réseau César Buckmaster. Il fut arrêté par les allemands le 5 juillet 1944 à Montbéliard (Doubs) et blessé grièvement puis fusillé le 22 août 1944 au fort Hatry, à Belfort.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sergent des Forces françaises combattantes (FFC), dossier SHD GR 16 P 118891 (nc).
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument aux morts du cimetière, à Bavans, sur le monument de la Libération, à Besançon et le mémorial du maquis, à Écot (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230752, notice CHANEZ Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 juillet 2020, dernière modification le 30 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément