CLAVEY Célestin, François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 octobre 1896 à Denney (Territoire de Belfort), victime civile des combats de la Libération morte le 22 novembre 1944 à Bellemagny (Haut-Rhin) ; terrassier ; mineur ; manœuvre ; victime civile.

Célestin Clavey était le fils naturel de Célestine, sans profession, âgée de 17 ans et domiciliée à à Petitefontaine (T.-de-B). Il fut élevé par un oncle et une tante sans enfants. Il était domicilié à Denney où il se maria le 11 janvier 1932 à Denney avec Amélie Ferney, dont il eut huit enfants.
Il fut incorporé le 9 avril 1915 au 171e régiment d’infanterie et fut intoxiqué par les gaz de combat le 21 mai 1916. Il eut les pieds gelés le 7 décembre 1916. Il fut ensuite soldat télégraphiste du 30e R.I. démobilisé le 22 septembre 1919. Il fut réformé définitif le 20 janvier 1932 pour amputation d’une main à la suite d’accident par l’explosion d’une grenade. En 1936 il était manœuvre dans le génie militaire puis il exerça le métier de cantonnier.
Le 22 novembre 1944 à 8h30 il monta dans son grenier à foin de sa ferme pour préparer du fourrage pour ses animaux. Sa maison se trouvait entre une batterie allemande et les troupes françaises qui cherchaient à la neutraliser. Un obus tomba sur la maison et détruisit la partie ferme blessant grièvement Célestin Clavey à la jambe gauche. Il fut secouru par son fils André qui se trouvait dans l’écurie et son épouse Amélie. Dans l’impossibilité de se rendre à l’hôpital de Belfort à cause des combats, il fut transporté sur une charrette à deux roues jusqu’au couvent de bénédictines de Bellemagny où il arriva vers quinze heures. Malgré les soins prodigués par les religieuses mais ayant perdu trop de sang, il succomba à ses blessures à Bellemagny (Haut-Rhin) à 17 heures.
Il est inhumé au cimetière de Phaffans (Territoire de Belfort).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 20 août 1996.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts, à Denney (Territoire de Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230753, notice CLAVEY Célestin, François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 juillet 2020, dernière modification le 22 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Généanet généalogie de Raymonde DEBENATH BASSETTI.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable