CLAVEY Célestin

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 octobre 1896 à Denney (Territoire de Belfort), victime civile des combats de la Libération morte le 22 novembre 1944 à Bellemagny ; terrassier ; mineur ; manœuvre ; victime civile.

Célestin Clavey était le fils de Célestine, âgée de 17 ans et de père inconnu. Il fut élevé par un oncle et une tante sans enfants. Il était domicilié à Denney où il se maria le 11 janvier 1932 à Denney avec Amélie Ferney, dont il eut huit enfants.
Il fut incorporé le 9 avril 1915 au 171e régiment d’infanterie et fut intoxiqué par les gaz de combat le 21 mai 1916. Il eut les pieds gelés le 7 décembre 1916. Il fut ensuite soldat télégraphiste du 30e R.I. démobilisé le 22 septembre 1919. Il fut réformé définitif le 20 janvier 1932 pour amputation d’une main à la suite d’accident par l’explosion d’une grenade. En 1936 il était manœuvre dans le génie militaire puis il exerça le métier de cantonnier.
Le 22 novembre 1944 à 8h30 il monta dans son grenier à foin de sa ferme pour préparer du fourrage pour ses animaux. Sa maison se trouvait entre une batterie allemande et les troupes françaises qui cherchaient à la neutraliser. Un obus tomba sur la maison et détruisit la partie ferme blessant grièvement Célestin Clavey à la jambe gauche. Il fut secouru par son fils André qui se trouvait dans l’écurie et son épouse Amélie. Dans l’impossibilité de se rendre à l’hôpital de Belfort à cause des combats, il fut transporté sur une charrette à deux roues jusqu’au couvent de bénédictines de Bellemagny où il arriva vers quinze heures. Malgré les soins prodigués par les religieuses mais ayant perdu trop de sang, il succomba à ses blessures à Bellemagny (Haut-Rhin) à 17 heures.
Il est inhumé au cimetière de Phaffans (Territoire de Belfort).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 20 août 1996.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts, à Denney (Territoire de Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230753, notice CLAVEY Célestin par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 juillet 2020, dernière modification le 30 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Généanet généalogie de Raymonde DEBENATH BASSETTI.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément