DEMPHEL René, Charles ou Marcel René (selon le Musée de la résistance)

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 juillet 1918 à Mandeure (Doubs), mort à l’hôpital le 6 juillet 1944 à Montbéliard (Doubs) des suites de ses blessures ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Demphel était le fils de Louis Albert et de Marthe Jeanne Charton et naquit dans le quartier de Beaulieu. Il se maria avec Marcelle Gualberte Guardiola.
Il entra dans la Résistance comme combattant du Groupe de Résistance de Bavans, affilié au réseau César Buckmaster.
Grièvement blessé lors de l’affaire dite du café des chasseurs, il fut roué de coups par les Allemands et décéda à l’hôpital de Montbéliard sous les coups des Allemands.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Bethoncourt (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sergent-chef des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD GR 16 P 174365 et AC 21 P 116946 (non consultés).
Son nom figure sur le monument aux morts du cimetière, à Bavans, sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument aux morts, à Bethoncourt et sur le monument commémoratif du maquis du Lomont, à Pierrefontaine-lès-Blamont (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230759, notice DEMPHEL René, Charles ou Marcel René (selon le Musée de la résistance) par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 juillet 2020, dernière modification le 31 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1939-1945 Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans le Doubs (2008).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable