FAIVRE Raymond, Léon, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 octobre 1910 à Maîche (Doubs), mort en action le 5 septembre 1944 à Pontarlier (Doubs) ; officier de réserve ; résistant des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Raymond Faivre était officier de réserve. Il entra dans la Résistance au groupement Frontière du Doubs.
Le 5 septembre 1944 des combats eurent lieu toute la matinée sur les pentes du Larmont. Les soldats russes et allemands essayaient de s’enfuir dans cette direction en cherchant à gagner la Suisse mais après d’âpres combats, leur route fut coupée. La bataille se termina vers midi. Quatre FFI et six soldats furent tués ce qui démontrait l’intensité et la dureté des combats. Des nids de résistance subsistaient encore aux casernes rue de Besançon. Mais en début d’après-midi, la ville fut entièrement libérée.
Raymond Faivre fut tué à la tête de sa compagnie de maquisards du Doubs pendant le combat du Larmont.
Il est inhumé dans le carré des corps restitués du cimetière communal, à Pontarlier (Doubs) et repose aux côtés d’Annie Faivre (1939-1940) et de Germaine Faivre dans la sépulture de famille Paul JANTET .
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 214963 et AC 21 P 181521 (non consultés).
Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 16 novembre 1945 (JO du 13/01/1946) et la Croix de guerre 1939-1945.
Son nom figure sur le monument de la Libération et le monument de l’IUFM, à Besançon, sur le monument aux morts, la stèle commémorative de la bataille du Larmont, sur la plaque commémorative 1939-1945 dans l’escalier d’honneur de l’hôtel de ville et la plaque commémorative de l’église Saint-Bénigne, à Pontarlier (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230784, notice FAIVRE Raymond, Léon, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 juillet 2020, dernière modification le 31 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Ville de Pontarlier 75e anniversaire de la Libération de Pontarlier.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément