GUERRIN Paul, Joseph, Armand

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 mars 1908 à Autrey-lès-Cerre (Haute-Saône), mort en mission le 27 septembre 1944 à Lyoffans (Haute-Saône) ; commis des Eaux et forêts ; résistant du mouvement Défense de la France et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Guerrin était le fils de Joseph, Brigadier aux eaux et forêts, et de Jeanne Morisot, brodeuse. Il se maria le 4 juin 1932 à Lyoffans (Haute-Saône) avec Jeanne Lucienne Anaïs Ernestine Rolle.
Il exerçait le métier de commis aux Eaux et forêts de l’ONF et entra dans la Résistance au Mouvement "Défense de la France".
Il assurait les liaisons sur le secteur de Vesoul.
Le 25 septembre 1944, le village de Lyoffans fut libéré par le 4e bataillon de la 1re DFL après d’âpres combats, les troupes SS qui occupaient le site s’étant retranchées dans une ferme et dans le cimetière communal situé au nord de la commune. Paul Guerrin fut tué par un tir d’artillerie le 27 septembre.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts, à Thieffrans et le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230833, notice GUERRIN Paul, Joseph, Armand par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 août 2020, dernière modification le 10 février 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 197654, dossier Paul Guerrin (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 275535 , dossier résistant Paul Guerrin (nc). — Wikipédia monographie de Lyoffans.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb. — Généanet. — État-civil Lyoffans.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément