DUBOIS Louis [Dijon]

Par Jean Belin

Né le 2 avril 1885 à Ruffey-les-Beaune (Côte-d’Or), mort le 27 octobre 1983 à Dijon (Côte-d’Or) ; sous-chef de comptabilité dans une société Gaz et Eaux, puis agent EGF ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or

Fils de Claudine Dubois, cultivatrice et de père inconnu, Louis Dubois avait onze ans quand sa mère décédait à son domicile de Serrigny (Côte-d’Or). Il fut prit en charge par son frère aîné, Claude Georges. Louis Dubois était ouvrier boulanger avant son incorporation de 1906 à 1908. Il se retira à Dijon et travailla comme aide-comptable dans une société de gaz à Dijon avant d’être à nouveau mobilisé du 2 août 1914 au 30 mars 1919. Victime d’une intoxication sur le front, il fut hospitalisé en octobre 1918. Il reçu la Croix de guerre avec étoile pour son comportement pendant le conflit mondial. Après la guerre, il reprit son métier de comptable dans le même établissement. Au contact de Gustave Chauvelot, secrétaire du syndicat de l’usine, Louis Dubois s’engagea à la CGT. Il fut secrétaire général du syndicat Sud-Est des agents de maîtrise de la société « Gaz et Eaux » de Dijon en janvier 1939. Le président étant Gustave Chauvelot. Employé de la compagnie du gaz encore en juin 1945, il prit sa retraite fin 1946 grâce au nouveau statut du personnel découlant de la loi de nationalisation des compagnies du gaz et de l’électricité. Louis Dubois se maria le 9 avril 1912 à Dijon avec Louise Demongeot, institutrice. Veuf en 1919, il n’eut pas d’enfant. Domicilié au 46 rue Berlier à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230915, notice DUBOIS Louis [Dijon] par Jean Belin, version mise en ligne le 4 août 2020, dernière modification le 29 novembre 2022.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7F2. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population et fiche de recrutement militaire. — Mairie de Ruffey-les-Beaune, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable