DUBREUCQ Alfred, Renaud, Charles

Par Jacques Girault

Né le 1er octobre 1937 à Barlin (Pas-de-Calais), mort le 20 février 1993 à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais) ; instituteur ; militant communiste du Pas-de-Calais, adjoint au maire d’Hersin.

Alfred Dubreucq était fils d’un mineur d’opinions socialistes ; ses parents le firent baptiser et l’envoyèrent au catéchisme catholique. Il obtint la première partie du baccalauréat et devint instituteur suppléant à Oignies (1958-1960). Il enseigna à la fosse 7 à Barlin (1960-1961), à Hersin-Coupigny (1961-1978) où il fut titularisé en 1973, avec d’être nommé à Nœux-les-Mines, à l’école Marie Curie où il enseigna en cours préparatoire.

Handicapé au bras gauche, Alfred Dubreucq fut réformé. Devenu athée, il se maria cependant à l’église à Hersin-Coupigny, en décembre 1962, avec une originaire de Nœux-les-Mines. Le couple eut quatre enfants.

Membre du Syndicat national des instituteurs, il adhéra en 1958 au Parti communiste français dont la liste gagna l’année suivante les élections municipales avec Maurice Andrieux à sa tête. Secrétaire de la section communiste d’Hersin-Coupigny, Alfred Dubreucq donnait des cours d’apprentissage de la langue française aux mineurs d’origine algérienne.

Il entra au comité de la fédération communiste en 1964 et y demeura pendant une dizaine d’années. Elu conseiller municipal en 1965, il devint adjoint au maire en 1969 à la suite du décès du titulaire et fut réélu en 1971. Il reçut les délégations de l’enseignement. Il organisa le centre aéré municipal et participa à ses activités comme moniteur. Il assura les contacts avec des municipalités de la banlieue parisienne et lyonnaise pour qu’elles accueillent des enfants de la commune dans leurs colonies de vacances. Il organisa aussi l’accueil d’enfants par la municipalité de Rodewisch (République démocratique allemande).

Ses obsèques furent civiles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23096, notice DUBREUCQ Alfred, Renaud, Charles par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 30 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé et par Maurice Andrieux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable