ROUSSEAUX René

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT de la Seine-et-Oise [Seine-Saint-Denis].

Surveillant principal au service électrique au [Le] Raincy, René Rousseaux figura, en janvier 1928, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer. Il fut élu. Lors du scrutin suivant, en novembre 1930, il fut reconduit dans cette fonction.

Au début des années 1930, il siégeait au sein de la commission de réforme de la Cie des chemins de fer de l’Est et était le secrétaire de la section technique de la Voie au sein de l’Union des syndicats CGT des cheminots du réseau de l’Est.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230985, notice ROUSSEAUX René par Louis Botella, version mise en ligne le 7 août 2020, dernière modification le 7 août 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 10 janvier, 10 février 1928. —Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés de l’Est, puis de l’Union des syndicats CGT de l’Est, octobre-novembre 1929, janvier, septembre-octobre, novembre-décembre 1930 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable