VÉRON André, Marcel [Doubs]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 avril 1918 à Exincourt (Doubs), mort en action le 7 septembre 1944 à Abbévillers (Doubs) ; ouvrier d’usine ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Véron était le fils de Arthur Alfred et de Julie Marie Schmitt. Il était marié avec Charlotte XXX et père de trois enfants. Il exerçait le métier d’ouvrier d’usine aux établissements Peugeot et était domicilié à Montbéliard (Doubs).
Il entra dans la Résistance à la 4e Compagnie du maquis du Lomont. Il faisait partie des deux groupes qui attaquèrent l’avant-garde d’une colonne allemande de la 11e Panzerdivision venant du village de Croix le 7 septembre 1944. Il fut tué à l’ennemi au cours de cette attaque au lieu-dit "La Tuilerie, à Abbévillers.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 590838 et AC 21 P 167968 (non consultés).
Son nom figure sur la plaque commémorative, à Abbévillers, sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument aux morts, à Montbéliard et sur le monument commémoratif du maquis du Lomont, à Pierrefontaine-lès-Blamont (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231011, notice VÉRON André, Marcel [Doubs] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 août 2020, dernière modification le 29 novembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable