CHAPUS Raymond [CHAPUS Henri, Jean, Raymond]

Par Jean-Marie Guillon

Né le 9 janvier 1909 à Carsan (Gard), exécuté le 28 juillet 1944 à Pont-Saint-Esprit ; cultivateur ; résistant.

Raymond Chapus s’est marié à Saint-Paulet de Caisson le 19 novembre 1927 avec Malvina Bialet. Le couple eut deux enfants.
Sa propriété à la Blache était sur les deux communes de Pont et de de Saint-Paulet. Il était proche du maquis qui avait installé chez lui un dépôt d’armes. Ayant été trahi, il fut arrêté dans sa maison, le 8 juillet 1944 par des éléments de la 8e Cie de Brandebourg et incarcéré dans la Citadelle de Pont qui servait de prison et lieu d’interrogatoire des prisonniers. Durement maltraité il fut exécuté dans la nuit du 27 au 28 juillet 1944 sur le pont du Rhône et jeté dans le fleuve en compagnie de deux autres prisonniers, Urbain Coulomb et Antonio Santos, exécutés également. Son corps ne sera pas retrouvé seront certaines sources, il fut retrouvé à Saint-Étienne des Sorts (Gard) pour d’autres.

Son nom figure sur le monument aux morts de Carsan avec l’indication : « martyr de la Résistance, fusillé à la citadelle, 28 juillet 1944. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231056, notice CHAPUS Raymond [CHAPUS Henri, Jean, Raymond] par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 9 août 2020, dernière modification le 4 février 2022.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Gard, 3 U 7 285 (cour de justice du Gard, dossier Roman). — Site Mémoire des hommes SHD Vincennes GR 16 P 120121 (nc). — Renseignements Francis Barbe.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable