VAGDA

Par Jean-Marie Guillon

Né en Pologne, exécuté le 7 ou le 8 juin 1944 à Pont-Saint-Esprit (Gard) ; victime civile ou plus probablement sympathisant de la Résistance.

D’origine polonaise, résidant à Nîmes (Gard), Vagda était le beau-père de Gilles Reboul, chef départemental de l’Armée secrète. Il fut arrêté par les hommes de la 8e compagnie Brandebourg dans la nuit du 26 au 27 mai 1944 en même temps que Marie-Caroline Saule Landi, voisine de son gendre qu’elle avait présenté à de faux résistants, agents de l’Abwehr, un couple dont l’homme, René Cot, était un membre de la 8e compagnie opérant en civil, et son officier traitant, Paul Wilborg. Gilles Reboul qui était parti mettre sa famille à l’abri ne fut pas trouvé, mais sa maison fut pillée et son beau-père qui s’y trouvait fut arrêté. Incarcéré dans la citadelle de Pont-Saint-Esprit, il fut exécuté d’une balle dans la nuque comme plusieurs autres codétenus – Georges Abat, Lesin Lacoste, Jean Liégeois, Louis Lieutaud, Charles Raynaud, Marie-Caroline Saule Landi (voir ces noms) – dans la nuit du 7 ou du 8 juin sur le pont du Rhône et son corps fut jeté dans le fleuve.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231065, notice VAGDA par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 9 août 2020, dernière modification le 9 août 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Gard 3 U 7 218 (cour de justice du Gard, dossier Cot) et 252 (dossier Paolino).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable