AWAB Abdelkhader ben Ahmed

Syndicaliste et nationaliste marocain.

Jeune employé au marché de gros de Casablanca, nationaliste convaincu, Abdelkader ben Ahmed Awab fut remarqué vers le milieu de l’année 1952, tandis qu’il haranguait des travailleurs, par Taïeb Ben Bouazza qui l’encouragea à fréquenter la Bourse du Travail et à s’initier à l’action syndicale.

Awab s’occupa alors des syndicats de l’alimentation puis de l’Union locale, participa aux réunions de la fraction istiqlalienne, notamment le 6 décembre 1952 quand elle décida de déclencher une grève générale de solidarité avec la classe ouvrière tunisienne après l’assassinat de son secrétaire général Ferhat Hached. Arrêté le 8 décembre avec d’autres militants marocains de l’Union générale des syndicats confédérés du Maroc, par des forces de police qui avaient forcé l’entrée de la Bourse du Travail, il fut enfermé avec eux à la prison centrale de Casablanca. Après la libération des militants marocains survenue le 28 septembre 1954 à la suite du non-lieu prononcé par le juge d’instruction militaire, il participa à la création de l’Union marocaine du travail (UMT). Au congrès constitutif de la nouvelle centrale syndicale, le 25 mars 1955, il en devint le trésorier général.

Dans les années 1980, il était directeur général de L’Avant garde, organe de l’Union marocaine du travail, et de son imprimerie, l’Imprigema, responsabilités qu’il reçut après la mort de Mohamed Tibari.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231112, notice AWAB Abdelkhader ben Ahmed, version mise en ligne le 10 août 2020, dernière modification le 19 avril 2021.

SOURCES : Al istiqlal, hebdomadaire de Casablanca, 25 octobre 1952. — Presse marocaine, 29 septembre 1954.

Version imprimable