DESVAUX Gilbert, Emile

Par Jean Belin

Né en 1836 à Cosne (Nièvre), mort le 19 décembre 1903 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier tailleur d’habits à Dijon ; syndicaliste de Côte-d’Or, militant socialiste ; conseiller prud’hommes de Dijon

Fils d’Etienne Desvaux, tailleur d’habits, et de Catherine Maninat, Gilbert Desvaux vint travailler sur Dijon à la fin des années 1850 comme tailleur d’habits. Il fut secrétaire du syndicat reconstitué des ouvriers et ouvrières des tailleurs et des tailleuses de la ville de Dijon en mars 1889, le trésorier étant Louis Beck. Il fut élu conseiller prud’hommes de Dijon en juillet 1891 sur une liste présentée par la Fédération des chambres syndicales ouvrières de Dijon et de la Côte-d’Or. La Fédération remporta cinq des six sièges à pourvoir dans le collège ouvrier.
Il participa à la fondation du Parti socialiste de Côte-d’Or en janvier 1882. Il fut candidat aux élections municipales de Dijon d’avril 1891 sur la liste socialiste conduite par Maurice Morin-Gacon, mais non élu. Célibataire, domicilié au 21 rue Amiral Roussin à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231114, notice DESVAUX Gilbert, Emile par Jean Belin, version mise en ligne le 10 août 2020, dernière modification le 10 août 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : La Revue Sociale, avril et déc. 1891. — Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7F. — Arch. Dép. Côte-d’Or, état civil, recensement de la population

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable