BILLEREY Jean, Louis, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 décembre 1916 à Clerval (Doubs), mort en action le 23 juillet 1944 à Montivernage (Doubs) ; préparateur en pharmacie ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Billerey était le fils de Delphin Joseph et de Marie Eugénie Philomène Nachin.
Il exerçait le métier de préparateur en pharmacie à Baume-les-Dames. Il était domicilié à Clerval.
Il fut blessé au bras lord d’un contrôle le 4 juin 1944 et prit la fuite. Il rejoignit le maquis des Montagnes du Lomont. Réfugié à la ferme Muller à Montivernage, il fut criblé de balles lors de l’assaut de la ferme par deux cents soldats allemands le 23 juillet 1944 et décéda des suites de ses blessures.
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Clerval (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD Vincennes GR 16 P 60261 (nc).
Il reçut la Médaille de la résistance à titre posthume par décret du 22 avril 1966 (JO du 4/06/1966).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument aux morts à Clerval et la stèle commémorative et la plaque commémorative dans l’église, à Cusance (Doubs)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231118, notice BILLEREY Jean, Louis, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 août 2020, dernière modification le 10 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikimonde Montivernage, personnalités liées à la commune.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.

Version imprimable