COQUARD Diogène, Léon, Consatnt

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 avril 1915 à Villers-le-Lac (Doubs), exécuté sommairement le 7 septembre 1944 à Baume-les-Dames (Doubs) ; chauffeur d’auto ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Diogène Coquard était le fils de Léon Francis et de Julie Marthe Siron, domiciliés "Derrière les murs", à Baume-les-Dames. Il était célibataire et domicilié "Derrière les murs", à Baume-les-Dames. Il exerçait le métier de chauffeur d’automobile.
Il entra dans la Résistance au maquis du Lomont afin de participer aux combats de la Libération.
La bataille pour la libération de Baume-les-Dames débuta le 5 septembre 1944 à six heures. Le 4e régiment de tirailleurs tunisiens, des éléments du 3e spahis algérien et le groupe de FFI de Baume franchirent le pont sur le Doubs avec pour mission de contrôler l’axe routier Belfort-Besançon. Appuyés par des canons de 75 du régiment de tirailleurs ils détruisirent deux chars et un convoi ferroviaire allemand. À 9h30 les objectifs furent atteints empêchant les forces allemandes d’utiliser la route et la voie ferrée.
À 14 heures une contre-offensive allemande fut menée par trois chars Panther de la 11e panzer division, trois compagnies de Panzer grenadiers et quatre canons autos-moteurs de 150mm. Les forces françaises subirent l’assaut mais durent se retrancher sur la rive gauche du Doubs.
Les Allemands capturèrent les soldats français et les FFI qui n’avaient pas pu se replier.
Diogène Coquard fut exécuté le 7 septembre à seize heures, au lieu-dit "En Croyot", à Baume-les-Dames.
L’acte de décès fut dressé le 14 septembre sur la déclaration de Henri Gamet, lieutenant du groupe DD/ML, domicilié à Baume-les-Dames.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant", dossier GR 16 P 141526 (nc).
Il reçut la Médaille de la résistance par décret du 18 mai 1960 (JO du 24/05/1960).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et le monument aux morts 1939-1945, à Baume-les-Dames (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231125, notice COQUARD Diogène, Léon, Consatnt par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 août 2020, dernière modification le 10 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : UNPR, Commémoration de la libération de Baume-les-Dames UD 25.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable