AYACHE Fréa, née LANCRI

Par Albert Ayache

Née à Salé (Maroc), morte à Rabat en avril 1990. ; communiste marocaine.

Née à Salé, Fréa Lancri, fut membre des Jeunesses socialistes, puis adhéra au Parti communiste du Maroc quand il se constitua (fin 1936). Elle épousa Germain Ayache en 1938.

Fréa Ayache appartint avec Fortunée Sultan et Lucette Mazzella au groupe de femmes communistes qui organisèrent et animèrent l’Union des femmes du Maroc (1944-1950). Elles se donnèrent pour tâche de dénoncer les carences des pouvoirs publics dans le domaine du ravitaillement et d’entraîner avec elles dans leurs luttes contre les discriminations introduites entre Marocains et Européens, les travailleuses et les ménagères marocaines des villes et des campagnes. Leur influence fut d’autant plus grande que beaucoup d’entre elles parlaient arabe.

Fréa Ayache fut parmi les organisatrices de la grande manifestation des ménagères à Casablanca du 14 novembre 1944, des comités de lutte contre la vie chère, de secours aux populations marocaines pendant la grande disette de 1945. Elles apportèrent des aides aux mères marocaines sous forme de conseils, de soins aux nouveau-nés ou de layette.

À partir de 1945, leur influence s’étendit par l’adhésion et l’action de Marocaines. Au congrès de Casablanca des 11 et 12 novembre 1947, le bureau élu comprenait la moitié de Marocaines (12 sur 23), dont les quatre secrétaires à la propagande, parmi lesquelles se trouvaient Rabha Bent Mimoun.

Elle vint en France avec son mari, quand, par décision résidentielle, il fut remis d’office à la disposition de son administration d’origine en juillet 1950. Elle était de nouveau avec lui au Maroc en 1956.

Elle mourut à Rabat en avril 1990.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231152, notice AYACHE Fréa, née LANCRI par Albert Ayache, version mise en ligne le 11 août 2020, dernière modification le 12 août 2020.

Par Albert Ayache

SOURCES : Souvenirs d’Albert Ayache. — Le mensuel, Femmes du Maroc, organe de l’Union des femmes, notamment le n° 14, avril, mal 1947, p. 8. — A. Ayache, Le mouvement syndical au Maroc, t. 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable