NICOLAÏ Paul

Par Frédéric Stévenot

Résistant bonifacien, Paul Nicolaï était responsable de la récupération, de l’acheminement et de la distribution des armes parachutées clandestinement aux différents groupes de résistants du sud de la Corse
Capturé, il fut exécuté par les Allemands le 12 septembre 1943, au lieu dit « Bocca di i Gendarmi », au Francolo, sur l’ancienne RN 198 (actuelle route territoriale T40 ou T10, l’endroit exact n’ayant pu être identifié avec certitude).
Il était le frère de Toussaint Nicolaï, Pauline Eisembart, née Nicolaï, de François et Marie Nicolaï.

Une plaque commémorative se trouve à l’endroit de son exécution. Depuis mai 1996, une rue de Bonifacio porte le nom de Paul Nicolaï : elle part du pont de la Senola, passe devant l’hôpital et traverse le quartier de l’Orenaggiu.
Son nom figure sur le monument aux morts de Bonifacio et sur une plaque commémorative près de l’église Saint-Dominique.

Il n’a pas été possible de recueillir des renseignements à partir du site Mémoire des hommes, en raison notamment de nombreux homonymes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231161, notice NICOLAÏ Paul par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 11 août 2020, dernière modification le 11 août 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD Caen et Vincennes (n.c.). — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb ; blog François Canonici.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable