PALEFROY Suzanne

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 22 mars 1914 à Montgeron (Seine-et-Oise, Essonne), victime civile des combats de la Libération morte le 7 septembre 1944 à Baume-les-Dames (Doubs) ; sans profession ; victime civile.

Suzanne Palefroy était la fille de parents dont les noms ne nous sont pas connus. Elle était célibataire et réfugiée de la région parisienne où elle était domiciliée rue Popincourt, à Paris 11e arr.
Le 5 septembre 1944 les éléments de l’armée française secondés par les FFI entrèrent dans Baume-les-Dames. Les combats pour la Libération dureront quatre jours jusqu’au 9 septembre.
Suzanne Palefroy en fut victime. Elle décéda le 7 septembre 1944 à 19h30 au lieu-dit "Derrière les murs", à Baume-les-Dames (Doubs).
Elle obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès (décision du ministre des Anciens combattants et victimes de guerre, date non précisée).
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Baume-les-Dames (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231162, notice PALEFROY Suzanne par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 août 2020, dernière modification le 11 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : UNPR, Commémoration de la libération de Baume-les-Dames UD 25.— Mémorial genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable