COMPARETTI Jérôme

Par Frédéric Stévenot

Né le 23 novembre 1911 à Bonifacio (Corse, Corse-du-Sud), mort le 16 septembre 1943 à Carbini (Corse, Corse-du-Sud) ; marié ; FFI-Front national.

Jérôme Comparetti
Jérôme Comparetti

Jérôme Comparetti épousa Conception Pugliesi le 26 août 1935. Il rejoignit la Résistance corse, et dut passer dans la clandesnité : il poursuivit ses activités clandestines en Alta-Rocca, Levie, Carbini, Col de Bacinu.
Il fut capturé par les Italiens, mais il réussit à s’évader. Il fut repris par des Chemises noires, alors qu’il convoyait des armes, lors des combats de Levie (Corse-du-Sud). Il fut abattu entre Carbini et Orone, par les Italiens ou les Allemands aux mains desquels il aurait été remis (les versions divergent).
Six mois plus tard, le père de Jérôme Comparetti fut déchiqueté par une mine qui explosa dans le port de Bonifacio.

Reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 47987) à titre militaire, Jérôme Comparetti fut homologué en tant que déporté et interné de la résistance (DIR) et FFI (GR 16 P 139761 ; AC 21 P 730226). Il reçut la médaille de la Résistance à titre posthume (décret du 26 juillet 1960 ; Journal officiel du 20 août suivant).

Son nom figure sur les monuments aux morts de Bonifacio. Dans cette commune, une plaque commémorative et un quai honorent sa mémoire. Une stèle commérative lui a été consacré à Carbini, érigée sur le lieu de son exécution, sur le bord gauche de la route en venant d’Orone. Jérôme Comparetti fut inhumé dans le cimetière marin de Bonifacio. Le 30 août 1943, la délégation spéciale de Bonifacio décida de donner son nom à l’une des rues de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231165, notice COMPARETTI Jérôme par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 11 août 2020, dernière modification le 12 août 2020.

Par Frédéric Stévenot

Jérôme Comparetti
Jérôme Comparetti

SOURCES. SHD Caen et Vincennes (n.c.). — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb (1, 2) ; blog François Canonici.

ICONOGRAPHIE. Mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément